Construction d’une petite borie en pierre.


Borie de Sorges (24)
J’ai pris comme modèle une Borie fabriquée récemment pour avoir les proportions approximatives.Je l’ai photographié et édité sur un format A4, j’ai ensuite relevé les dimensions afin de sortir un plan.Pour récupérer le plan cliquez dessus puis dans la fenêtre qui s’ouvre : Enregistrer la photo sous…Pour pouvoir la déplacer régulièrement je l’ai monté sur une plaque de contre plaqué 5 mm d’épaisseur et de 40 x 40 cm de côté,mais aujourd’hui, je m’aperçois qu’une plaque de 10 mm aurait été mieux adaptée afin d’éviter qu’elle gondole sous l’effet de l’humidité.
Plan A4

Plaque 1 x 40 x 40 cm
Après le tracé de la circonférence de l’épaisseur du mur et le tracé de la porte, percer un trou au centre de 5.5 mm (voir image Plaque). Ensuite faire un gabarit pour faciliter l’aplomb du mur extérieur, pour cela j’ai encore pris une plaque de contre plaque de 5 mm sur laquelle j’ai tracé la circonférence extérieure du mur fini et de la porte,puis repérez le pique du compact et faites un trou avec une mèche de 5.5 mm, puis coupez le tour à la scie sauteuse (pour qu’il soit bien rond je l’ai fini à la perceuse sur colonne en vissant une vis de 6 mm au centre maintenue par une rondelle et un écrou), maintenant faites tourner le tout et approcher une râpe à bois jusqu’a ce quelle touche partout et finissez au papier de verre puis récupérez la vis elle servira ultérieurement .
Gabarit mur extérieur avec

Taquets de centrage du tube carton

Colis pour affiches


Tige fixée à la vis

Trouvez un tube en carton (Colis pour envoi d’affiches) de 12 cm de diamètre et coupez un bout de 12,5 cm de hauteur
il servira de guide pour l’aplomb intérieur.Puis tracez la porte et la fenêtre dessus et il viendra se caler sur les quatre petits taquets du gabarit mur extérieur, mais avant il faudra avoir pris soin de couper un morceau de plastique pour ne pas que le mur soit collé sur le fond. Moi je l’ai mis sur les taquets de centrage du tube en carton et pris par la vis du milieu et enfin le tube dessus. Il vous faudra trouver une tige filetée de 6 mm (comme la vis du centre) et un écrou assez haut pour raccorder la tige à la vis ou mettre directement une tige de 26 cm qui traverse le haut de la tige (le haut de la tige représente la hauteur finale de la Borie).
La photo sur laquelle on aperçoit l’équerre servira pour l’aplomb du mur extérieur, la dimension entre le tube en carton et l’équerre représente 3 cm. L’équerre servira aussi pour les tableaux de la porte.
Maintenant, il faut fabriquer le cône intérieur, qu’on disposera quand le mur sera fini comme cela il sera bien plus facile à démouler régulièrement après séchage de chaque deux rangs.

Tube pris avec les taquets

Equerre pour l’aplomb du mur extérieur

Cône déplier
Hauteur h du cône = 10 cm
Rayon r de base du cône : 6.25 cm
Calcule :
Longueur du rayon R cône déplier : h² + r² = R²  100+39.0625 = 139.0625 R = racine carrée de R² = 11.7924 cm Angle X en degré : (180 x ((2 x 3.14 x 6.25) / 11.79)) / 3.14 =190.7996° => 190°80 Pour faire le cône, un couvercle de boite à chaussures convient, pour lui donner la forme je l’ai roulé autour d’un tube plus petit. Il faudra faire un trou de 6 mm en haut afin de laissé passer la tige filetée.
Si vous voulez changer la forme du cône sans faire de calcul allez voir le site Calcul cône…

Cône monté

Taille
Les pierres :
Quand je regarde la première photo de la Borie éditée sur une feuille A4, les pierres du mur sont environ de 9 mm sur 20 mm
Maximum, j’ai donc commencé à couper de la pierre à la scie à métaux, c’est assez dur, puis à la meuleuse plus facile ! Avec un vieux ciseaux à bois j’ai éclaté la face avant en tournant sur les 4 angles de la face, c’est a dire côté façade, dessus,dessous, droite et gauche pour l’épaisseur, je là rectifié à la râpe à bois moyenne les pierres non pas toujours des dimensions identiques donc je complète avec d’autres plus petites (voir image mur).N’oubliez pas de respecter le sens du “lit de la pierre”,si vous récupérez un moellon qui a été déjà taillé c’est plus facile, car il y a de très fortes chances qu’il soit dans le bon sens.

Taille

Mur

Début
Pour sceller les pierres j’ai employé de l’enduit multi-usage en tube 330g (doc ici ) séchage en 3 heures.J’en ai utilisé deux et demi , pour couler entre les pierres intérieures et extérieures j’ai utilisé du ciment blanc boite de 1 kg (doc ici). J’en ai utilisé deux. Récapitulons : j’ai collé les pierres pour faire le coffrage avec l’enduit multi-usage, trois heures après j’ai passé le pulvérisateur rempli d’eau pour bien mouiller les pierres et j’ai coulé mon ciment blanc puis je pulvérisé encore deux ou trois fois dans l’heure qui a suivi le coulage.Pourquoi je n’ai pas utilisé que du ciment blanc ? Parce qu’il a une prise rapide, mais il atteindra toute sa solidité final dans plusieurs jours et de remettre un deuxième rang de pierres dessus descelle celui qui est dessous dans une journée j’arrive à ajuster les pierres et à monter deux rangs ensemble que je scelle avec l’enduit multi-usage qui prend bien sur pierre sèche et non humide.
J’ai commencé à monter le mur par les tableaux de porte,ceci n’est pas très facile parce qu’il y a un angle aigu et la taille de la pierre ce fait sur deux façades.


Humidifiez les pierres

Linteau et appui de fenêtre
J’en profite pour vous rappeler de démouler après chaque coulage une fois qu’il est bien sec puis remettez le tube carton après avoir enlevé les petites impuretés qui s’incrusteraient entre les deux.Sur la photographie de gauche, vous remarquerez que l’appui de fenêtre commence un rang avant le linteau.
Les dimensions inscrites correspondent à la pierre taillée.(voir gabarit linteau) Les dimensions de la fenêtre finie sont de 1 cm à l’extérieur et de 2 cm à l’intérieur. Les tableaux de la fenêtre reposeront d’environs 0.5 cm de chaque côté. La dimension de la porte finie entre les deux tableaux est de 7.5 cm, le linteau repose de 0.75 cm sur le mur.

Le mur est fini

Cône scotché à l’intérieur du tube
Voilà le cône positionné sur le tube carton, la tige vissée en place remarquez le petit bout de tige sur la droite, il servira pour l’alignement du déport (avancé du toit) du premier rang du toit 5 à 6 mm avec une autre équerre style école parce que la petite équerre qui servait au début est maintenant trop courte il suffira de positionner la petite tige en bas et d’approcher l’équerre pour avoir le déport.
Préparation des pierres du toit :
J’ai coupé 30 petites barres de pierres L x l x h 15x3x2 cm à la scie à métaux pour pouvoir les tronçonner à la meuleuse. Le disque prend l’épaisseur d’une pierre et il me reste une chute de 3 cm que mon support meuleuse ne prend pas. Les pierres du toit sont bien plus fines que le reste du mur l’épaisseur sera de 5 mm.


Cale pour l’avancé du toit


Déport du premier rang
Pour la coupe du bord des pierres du toit, j’ai tracé un cercle de 19,5 cm sur une feuille avec plusieurs droites qui le traverse pour avoir à peu près l’angle de coupe suivant les dimensions des pierres (voir dessin). Comme vous pouvez le voir sur la photo, je me sers d’une règle pour suivre l’alignement du toit

Alignement du toit avec la règle

Le neuvième et quinzième rang
Comme vous pouvez le remarquer sur la photo de droite, je viens d’enlever la tige et de boucher le trou avec une pierre taillée en cercle, ceci au vingt et unième rang.
Le trou est obstrué

Vingt troisième rang du toit
Il ne reste plus que la pierre finale que j’ai taillée dans une chute d’une barre du toit. Maintenant, il faut la laissé sécher 48 h ensuite il faudra la démouler par le dessous, vous avez sûrement remarqué que le tube carton photographié tout au début était un peut détérioré? et bien c’est celui dont je me suis servi pour faire la borie, le cône n’est pas récupérable.
Dessus
Derrière
Intérieur
Le poids de la Borie terminée est de 5,5 kg une fois sèche.
La Borie est finie !
Socle pour la borie

Pierre récupérée sous un arbre !
Mes yeux sont tombés par hasard sur les racines d’un arbre tombé lors de la tempête de 1999, j’ai remarqué des pierres plates prises dans les racines j’ai alors dégagé une de ces pierres pour faire mon socle .L’idée étant de garder le dessus et les contours naturels de la pierre .Le dessous devra être aplani pour avoir une bonne assise, mais aussi pour réduire un peu l’épaisseur.
Dessus du socle de la Borie


Pierre plate
Surfaçage du Dessous
J’ai  commencé par le surfaçage du dessous avec une râpe à bois moyenne  (voir les photographies de gauche) pour arriver à une face plane (voir photographie de droite). Pour repérer les bosses j’ai passé une règle en aluminium dessus ( l’aluminium laisse une trainée foncée sur les bosses).
Dessous du socle fini !

Dessus du socle
Comme je l’ai dis plus haut, les bords et le dessus garderont leurs formes naturelles.J’ai positionné la Borie sur la pierre a l’endroit le plus stable et surtout pour avoir les meilleurs contours de face. J’ai tracé le contour intérieur et extérieur au crayon .Avec la râpe et le ciseau à bois en suivant le tracé, j’ai rogné les bosses de la pierre  en gardant une épaisseur égale  par rapport au dessous surfacé. Le but étant  de pouvoir emboiter la Borie dans la pierre du socle.
J’ai ensuite passé du papier de verre fin pour nettoyer le gris.
Dessous j’ai collé un papier fin d’emballage pour ne pas rayer le meuble sur lequel reposera la petite Borie.
Voilà la Borie est entièrement finie.

Le socle est fini !

On peut apercevoir derrière la Borie une orchidée sauvage la
Platanthera chlorantha.
Quelques Bories du Périgord…
Pour en savoir plus sur l’histoire des Bories http://fr.wikipedia.org/wiki/Borie .
Cet article a été publié dans Hobbies. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

